ENSEMBLE

LES ROSSINHOLETS

Le rossignol est au moyen âge le messager d’amour. Qu’il chante la nuit pour les amants ou rappelle au troubadour ses amours lointains, cet aède, poète chanteur, virevolte de bocages en clairières parsemant çà et là ses trilles mélodieuses. Courtoisement vagants et costumés, les Rossinholets, héritiers de ces mélodies, gringotent, quirrittent à qui mieux-mieux, du printemps au printemps.

Avec un travail paléographique au plus près des sources musicales manuscrites du Xe au XVe siècle, l’ensemble a pour vocation de diffuser la diversité de ces répertoires à travers un large choix de pièces issues de corpus religieux et profanes. Alliant recherche et pratique en conservant une approche à la fois très historique et décalée, ces “deux jeunes clercs” se mettent au service du répertoire galant et spirituel avec toujours le même objectif : convaincre l’auditoire de la beauté de ces pièces pluriséculaires.

« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmonieux de sa joie et de sa douleur. »
— Romain ROLLAND (1866 - 1944)

Notre ensemble de “musique médiévale historiquement informée” se distingue par la formation académique exceptionnelle de ses membres, tous doctorants en musicologie médiévale à Montpellier. Cette expertise nous permet d'approcher le répertoire médiéval avec une rigueur scientifique et une sensibilité artistique propres à l'étude des contextes historiques, culturels et musicaux de l'époque. Grâce à cette connaissance approfondie des pratiques musicales, nous restituons, modestement, les œuvres monodiques et polyphoniques de cette période fascinante, tout en offrant une expérience sonore enrichissante qui s'inscrit dans la continuité de la tradition musicale médiévale. De plus, la mise en scène proposée lors des concerts permet au spectateur de s’immerger complètement dans le chant car, au delà d’un simple concert, c’est avant tout la représentation d’un rite, quelque peu altéré par le passage du temps que nous souhaitons donner à voir.